Une histoire de famille

une_histoire_de_famille

 

 

 

Depuis le XVIIe siècle, la famille Vaillant transmet ses terres familiales de générations en générations. Frères et soeur, avec notre équipe, nous pratiquons la biodynamie depuis 2008. Pour exprimer l'authenticité des vins, nous accordons une attention particulière au travail à la vigne. 

 

 

 

croquis

 

Notre façon de travailler

notre_facon_de_travailler

Les vignes que nous cultivons en Agriculture Biologique et Biodynamie s'étendent sur 55 ha et sont plantées en cépage Chenin pour les blancs, en Cabernet Franc, Grolleau, et Pineau d'Aunis pour les rouges et en Cabernets et Grolleau pour les rosés. Les vins que nous proposons doivent leur variété aux différentes expositions et nature de sol qui le compose : schistes gris et vert, phtanite, quartz,  falun coquillé, sables, graviers roulés.

La biodynamie nous permet une approche globale de la plante et de l’environnement en fonction des influences qui viennent de la terre, de l’air et de l’eau. La vigne s’épanouit dans le meilleur milieu possible, ce qui la rend moins sensible aux parasites et permet de limiter les applications de bouillie cuprique et de soufre. Le développement de la vie microbienne du sol est une priorité afin que les racines puisent tous les éléments utiles dans la roche mère. Ensuite, nous favorisons le développement de nombreuses herbes annuelles et vivaces, qui apportent une biodiversité favorable à l’écosystème. Nous sommes également attentifs au rythme des planètes et adaptons certains travaux, notamment le travail du sol, afin de profiter des influences favorables. La vigne devient plus résistante et quelques applications de tisanes, de petites doses de bouillies cupriques et soufrées nous permettent d’obtenir des récoltes belles et régulières. Tout ce travail, en intelligence avec notre environnement, apporte des résultats très intéressants au niveau de la qualité des vins mais aussi au niveau humain. C’est en effet un grand plaisir de se sentir en harmonie avec la nature.

À la cave, nous intervenons très peu sur les vins, aucun intrant exogène ainsi que peu de transfert. Tous nos vins sont Sans sulfites ajoutés non collés et non filtrés à l’exception des vins à sucres résiduels (2 à 3 mg/L de SO2). Nous favorisons les jours fruits pour les soutirages et les mises en bouteilles. Près de 300 barriques font l'objet de toutes les attentions pour assurer une vinification et un élevage optimum.

Découvrez plus précisément l'agriculture biologique et bio-dynamique sur notre domaine.

 

Notre équipe