Suivez-nous sur Facebook en cliquant sur "J'aime cette page"

Suivez-nous sur Instagram

instagram

Guide des meilleurs vins de France 2017

Le domaine les Grandes Vignes

Laurence, Dominique et Jean-François Vaillant travaillent en bonne entente familiale sur ce vaste domaine angevin, dont l'origine remonte au XVIIe siècle. Ils se sont fortement impliqués dans la biodynamie, et les vins de la propriété sont certifiés en bio et Demeter. Vinifiés sans aucun intrant exogène, ils ne sont ni collés ni filtrés, et ne voient aucune adjonction de S02 (à l'exception des liquoreux, et dans des proportions infimes). La recherche d'un caractère sain et franc se retrouve dans tous les vins de la gamme, large éventail des nombreuses possibilités d'expressions locales. Les amateurs trouveront ici de vieux millésimes de liquoreux, dont le grand bonnezeaux.

 

Les vins du Domaine les Grandes Vignes :

Musemé est une bulle complexe aux arômes de fleurs séchées. Les rouges sont très réussis, l'Aubinaie dans sa franchise digeste et sa simplicité paysanne, mais surtout Les Cocainelles, nerveux et robuste, à la trame sérée et fraîche. Très beau blanc précis et fin, d'une exemplaire franchise, Varenne de Poirier est plein d'allant et nous régale de ses fins amers et de son allonge juteuse. Les deux blancs en amphores Et Ce Terra possèdent une vraie personnalité. Le cabernet d'anjou est étoffé, friand et généreux, et le coteaux-du-layon un modèle du genre, très pur et savoureux dans ses notes d'agrumes confits. Saturé par ses sucres, le 500 est une curiosité qui évoque plus la gelée royale, avec ses 5 % d'alcool.

 

Coups de cœur de l'année

Anjou Varenne de Combre 2014 16,5/20

Un rien plus solaire, ce vin détendu et précoce regorge de saveurs de fruits jaunes. Son expression sobre et saine se prolonge en finale par des notes d'agrumes très persistantes et complexes.

Bonnezeaux Le Malabé 2014 17,5/20

Grand raffinement des notes d'écorces de mandarine et qualité admirable des sucres enfouis dans ce grand vin tendu, d'une exceptionnelle pureté de saveurs. Etoffée, langoureuse, la finale est brillante.

 

Les autres vins du "Domaine Les Grandes Vignes"